Les parcours éducatifs

Tous à Gisacum!

Par VALERIE ABIVEN, publié le vendredi 2 juillet 2021 16:29 - Mis à jour le vendredi 2 juillet 2021 16:29
sortie Gisacum, 5e.jpg
Plusieurs latinistes de 5e prennent la pose à l'emplacement des anciens thermes de Gisacum.

Le vendredi 25 juin dernier, 50 élèves latinistes de 5e et de 4e que rien n'effraie, pas même que le ciel leur tombe sur la tête!, ont affronté la pluie pour visiter le 2ème plus grand sanctuaire gallo-romain de France, dédié au dieu Gisacus.

"J'ai trouvé la visite excellente car le musée expliquait bien l'histoire de Gisacum" nous a confié Rémi, élève de 5e Allemagne. Après une heure de visite du Centre d'interprétation archéologique, présentant diverses maquettes, vitrines et reconstitutions en 3D du sanctuaire et des thermes, les élèves ont pris la direction du seul monument mis en valeur pour le public : les thermes. Iris, élève de 5e Allemagne, a trouvé que "le musée contenait des objets assez surprenants, des broches par exemple. C'est impressionnant de penser que l'on se trouve à l'endroit même où des Romains ont vécu." Avril, élève de 4e Autriche, a adoré la visite du musée et des thermes : "C'était génial de pouvoir courir sur la palestre".

Les ateliers organisés par les animateurs du Centre archéologique ont aussi séduit certains de nos jeunes latinistes : "On a pu voir comment les adolescents de l'époque gallo-romaine travaillaient, écrivaient, effaçaient à l'école" dit Shana, de 5e Allemagne. Roméa, 5e Finlande, a "trouvé ça cool" quand les élèves ont "commencé à s'habiller en gallo-romains, puis à écrire sur les tablettes de cire". "J'ai bien aimé (...) la découverte des armes et défenses comme l'épée, le glaive et le bouclier", confie Gaëtan, élève de 4e Autriche, qui a participé à l'atelier nouvellement mis en place cette année par le Centre sur la légion romaine.

Un petit tour par la boutique du musée pour acheter un dernier souvenir, et nos petits gallo-romains d'un jour sont revenus dans le monde moderne, non sans se promettre de revenir à Gisacum avec la famille, comme Maryam, de 5e Croatie.

"J'ai trouvé la sortie très ludique. Cela a été très amusant et constructif. L'ambiance a été très bonne et la visite géniale. J'ai adoré cette sortie!" conclut Marie, 5e Finlande.